RESEAU DE JEUNES POUR L’INTEGRATION AFRICAINE

(R. J. I. A)

Le RJIA œuvre pour la promotion de l’intégration africaine et de la diversité dans une dynamique interculturelle, interreligieuse, interethnique et internationale. Les membres du RJIA pensent que la promotion de la diversité culturelle et celle de son corollaire, le dialogue, constitue un enjeu majeur pour l’avenir du continent africain en général et de la région ouest-africaine en particulier.

Pour donner à l’intégration africaine sa dimension humaine et religieuse, le RJIA se donne comme moyens, des voyages interreligieux. C’est donc  à travers des voyages interreligieux que le RJIA veut donner une chance à l’intégration sous-régionale en créant des espaces d’échanges entre jeunes, en développant chez les jeunes une culture du dialogue interreligieux et interconfessionnel au service de la paix et de la solidarité, en luttant contre les discriminations fondées sur le sexe, la religion, l’origine nationale et ethnique et  en favorisant le respect des valeurs humaines et spirituelles des peuples sans distinction. Le RJIA s’appuie sur des analyses des spécialistes des sciences de l’éducation comme la Togolaise Maryse QUASHIE qui écrit : «  A l’heure actuelle la formation donnée aux jeunes est pensée sans eux, ce qui explique leurs difficultés à se l’approprier. Il faudrait les associer à la conception de leur formation. Mais ils ne pourront vraiment apporter des éléments enrichissants que lorsqu’ils auront mûri leur réflexion dans les contacts avec d’autres jeunes. Pour ce faire, le tourisme culturel à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les voyages et rencontres culturelles de jeunes, le pluralisme associatif sont à encourager…C’est dans de telles expériences que les jeunes pourront acquérir des valeurs citoyennes telles que l’acceptation de la différence, la non violence, le souci du bien commun, etc., et non dans des contenus appris par cœur et récités par matières comme l’Education civique et morale » (Maryse Quashie, Professeur de sciences de l’Education à l’Université de Lomé/Togo, « Dix propositions pour que les jeunes soient les accoucheurs d’une nouvelle société », in Le Rameau de Jessé, n° 1, 2000, p. 32.

Mis en place en août 2011 à Bamako au Mali lors de la 3ème édition des voyages d’intégration africaine, le RJIA est porté par le Centre Culturel saint-Augustin (CCSA) de Sokodé au Togo, sous la responsabilité des Assomptionnistes, une congrégation religieuse catholique installée à Sokodé depuis octobre 2006 et qui porte en elle des convictions fortes pour l’avenir de la jeunesse africaine. Cette congrégation catholique est reconnue par le gouvernement Togolais à travers l’ARRETE N° 0117/MATDCL-SG-DC-DC du 5 mai 2009

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Qui sommes-nous ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à RESEAU DE JEUNES POUR L’INTEGRATION AFRICAINE

  1. Mike Assou dit :

    I am so glad to open and go through this blog , i do thank everyone that makes this possible and I can not wait for the next trip and this will help many societies to come for help and will let many people join us for our next trip
    Thank you once again

  2. NGAI NGAI OSCAR dit :

    Nous sommes une association de Camerounais exerçant dans les domaines de la santé , l’éducation, l’alphabétisation, la promotion des droits de l’Homme , l’agriculture et la culture.
    Nous sommes intéressés par votre réseau et nous voulons adhérer .
    Recevez nos meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *