Le RJIA : L’identité d’un réseau ! / Lettre d’Information N° 1

Qu’est-ce que le RJIA ?

Le RJIA, c’est le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine. Il a été mis en place en 2011 à Bamako lors de la 3ème édition des voyages interreligieux d’intégration africaine, par les Augustins de l’Assomption, en collaboration avec des jeunes africains et une équipe interreligieuse et interconfessionnelle d’encadreurs. Les Augustins de l’Assomption ou Assomptionnistes sont le nom que porte une Congrégation religieuse internationale et catholique fondée au XIXème siècle par Emmanuel d’Alzon. La marque essentielle de cette famille religieuse : un esprit d’ouverture et un regard d’estime et de respect pour la modernité, dans le souci des dimensions sociale, doctrinale et œcuménique. C’est une famille religieuse passionnée de la jeunesse, toute la jeunesse. Le RJIA s’inscrit dans  la longue tradition  que les Assomptionnistes ont pour les « voyages » : les pèlerinages, les voyages en terre sainte, les voyages sur les pas de… etc.

 Que propose-t-il ?

Le RJIA propose essentiellement des voyages interreligieux d’intégration africaine et de la formation-information sur les notions d’intégration et d’unité africaines. Le RJIA porte dans son identité, pour la jeunesse africaine, le souci de l’intégration africaine et la passion de la rencontre dans une dynamique interreligieuse et interculturelle. Le RJIA veut contribuer à la formation de la jeunesse africaine pour relever les défis de l’intégration et de l’unité et promouvoir l’intégration des peuples et des cultures.

 A qui s’adresse-t-il ?

 C’est un réseau de jeunes qui s’adresse aux jeunes entre 18 et 35 ans. Le RJIA exprime le désir des religieux assomptionnistes de travailler avec les jeunes à l’unité du continent africain et à l’émergence de la renaissance africaine. Par les jeunes, avec les jeunes et pour les jeunes, nous voulons trouver des réponses idoines aux problèmes de la jeunesse au niveau sous-régional.

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *