Matinée d’informations et d’échanges aux Lauriers ce 22 Décembre 2013

RJIALa grande salle de conférence des Lauriers à la Cathédrale de Ouagadougou a abrité le 22 Décembre 2013 une rencontre d’informations et d’échanges autour du Réseau de jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA). Celle-ci a été organisée dans le souci de faire connaitre le réseau, ses objectifs et activités à la jeunesse de Ouaga. La rencontre a connu la participation du Ministère de la jeunesse du Faso,

Elle a été ouverte aux environs de 09h par le mot du père Jean-Paul SAGADOU, religieux Assomptionniste et initiateur des voyages d’intégration qui a souhaité la bienvenue à tous les jeunes mais aussi aux personnalités qui ont fait le déplacement.rjiaouaga

La matinée s’est poursuivie avec la présentation de la genèse du RJIA, faite  par Barthélemy Sam ALITAGBA (Secrétaire général du RJIA) et Pascal SAGADOU (Coordinateur sous régional du RJIA).

 En effet, c’est à partir de 2006 qu’est née du Togo l’idée de faire vivre des jeunes ensembles en les accompagnants à travers la mise en place du Centre Culturel Saint Augustin à Sokodé. C’est à partir de ce centre que démarrera les voyages  afin de donner une chance à l’intégration africaine en permettant aux jeunes de la région ouest-africaine de se rencontrer et de se mettre au service de la paix et de la solidarité. Les germes de la mise en place d’un réseau formel ne naîtront qu’en 2011 lors du voyage au Mali, où les jeunes ont exprimé le désir de s’impliquer davantage dans l’organisation de ces voyages d’intégration. Les statuts et règlements du réseau seront donc rédigés, amendés et adoptés en Août 2013 lors de la rjia ouagacinquième édition au Togo. Les démarches de reconnaissance du réseau sont en cours.

Les actions et ambitions du réseau ont été ensuite présentées par Valère KOUWAMA et Natacha BAMOGO, tous deux étudiants et membres du réseau. De leur exposé, il est important de retenir que l’action principale du RJIA est le voyage interreligieux et interculturel d’intégration qui réunit depuis cinq ans une cinquantaine de jeunes dans un pays de la sous-région ouest africaine autour d’une thématique. Au cours de ces voyages, plusieurs aspects sont privilégiés notamment l’aspect humain (rencontres et formations des jeunes), culturel (découverte et valorisation culturelle), interreligieux (connaissance et acceptation de la religion de l’autre), politique (rencontre de personnalités politiques des pays visités).

Le réseau a pour ambition de poursuivre les objectifs qu’il s’est fixé depuis le début enrjia ouaga2 pérennisant l’aventure des voyages d’intégration à travers la sous-région et en privilégiant la formation des jeunes afin qu’ils puissent mieux réfléchir pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Ainsi, sur le plan interreligieux, le RJIA voudrait mettre l’accent sur la promotion de la rencontre des religions et des cultures afin de mettre les richesses de nos religions au service du développement de l’Afrique. Sur le plan socio-culturel, les jeunes voudraient valoriser leur formation en favorisant l’échange culturelle et l’unité africaine.

Afin de permettre aux participants de mieux découvrir les activités du réseau, le film-documentaire du voyage au Mali leur a été projeté. Des photos de familles des cinq éditions passées ont été aussi exposées.

rjia décembre ouagaLes discussions et échanges qui ont suivi chaque présentation ont démontré l’attention et l’intérêt portés par les participants à cette rencontre.
Avant le mot de fin du père Jean-Paul qui a tenu a rappeler l’importance l’intégration pour le développement de l’Afrique, l’Assemblée a eu droit à des témoignages de trois jeunes du réseau qui n’ont pas manqué d’extérioriser tous les bienfaits qu’ils ont eu lors des expériences des voyages d’intégration.

Un Cocktail fraternel a été offert à la fin de la rencontre. Et pour ceux qui le pouvaient, une messe a été dite en Action de grâces pour le Seigneur et pour lui confier toutes les activités du réseau et de la jeunesse africaine surtout l’organisation de la sixième édition qui aura lieu à Dakar au Sénégal en Août 2014 sous la thématique de « l’intégration et culture démocratique ».

Mais il est à noter qu’avant cette journée du 22, une émission d’informations et d’invitation a été animée le vendredi 20 Décembre avec le père Jean-Paul SAGADOU et Valère KOUWAMA dans les studios de Radio Ave Maria.

Ce contenu a été publié dans Les différentes éditions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *