TROISIÈME EDITION DU JOURNAL : 4 aout 2013

Mesdames et Messieurs, téléspectateurs et téléspectatrices, auditeurs et auditrices de la radio de l’intégration, émettant depuis le centre culturel saint augustin sur la 105BobarabaFM,  heureux de vous retrouver pour la deuxième édition du journal. A la présentation votre humble ami Pascal SAGADOU, à la Technique DJ ACHITO.

  1.  Célébration œcuménique : le dialogue inter religieux en marche
  2. Les voies de Sokodé : Stratégie  démasquée
  3.  Bernard AYIVI : La présentation a été longue
  4. Bintou et le vrai sens de l’amitié
  5. Pourquoi c’est si difficile de prendre une douche à Sokodé ?
  6. La NASA : enfin la liste des différentes responsabilités du Groupe

Mesdames et messieurs, bonsoir,

Célébration œcuménique : le dialogue interreligieux en marche

Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo

Eglise Évangélique Presbytérienne du Togo

La matinée de ce dimanche  04 Aout a été consacrée à la célébration œcuménique dans la paroisse Bethlehem de l’Eglise Evangélique et Presbytérienne du Togo. Waouuuuuuuuuuu quelle messe ???

 Au fait à cette messe a aussi participé le comité d’organisation du camp de l’association des Vieilles femmes. Pardon l’association des jeunes femmes. Vous comprendrez  mon erreur parce que le comité était plus composé de femme d’âge avancé.

Certains des participants ont même transformé le temple en dortoir. Bouche ouverte pour certains, tête baissé pour d’autres ils ronflaient à rompre le souffle. Si vous ne me croyez pas demandez à Ambroise ou à Bernard, dit Small boy.

 En tout cas nous avons été très heureux de vivre ce moment avec nos frères et sœurs protestants.

Les vons de Sokodé : Stratégie  démasquée 

Une poule ? Une fleur ?

C’est une poule  ou une fleur ?

Dans le souci de faire croire qu’ils s’occupent de leur vons (six mètres) les togolais trempent leur poussins dans du colorant rose de telle sortes que lorsque les poussins se promènent dans l’herbe  au bord de la voie, on croit qu’ils ont planté des fleurs. djaaaaa c’est l’herbe. On a tout découvert lors de notre petite marche pour croiser le car afin aller  à l’Eglise.

 Bernard AYIVI : La présentation a été longue

La présentation de Bernard a été très particulière aujourd’hui. Bernard eh le grand Bernard !!!!!!!!Lorsqu’il a commencé à se présenter j’ai cru avoir devant un grand conférencier venu du Dahomey. Il a abordé la question de l’intégration africaine, du développement de la jeunesse, des nouvelles technologies, de Facebook,  de la place de la jeunesse dans le développement, de l’entreprenariat,  du droit, de la communication, du rôle des femme, du dialogue inter religieux, du port de Cotonou, de son voyage, de Sam qui est venu le chercher à la gare, de la psychologie du jugement, des stéréotypes, de la pauvreté, et j’en passe. Tout cela les amis en moins de 8 mn. J’imagine ce comment ça allait être si on lui avait donné 2h. Je crois qu’on n’a pas à s’inquiétée quant à la succession de grand penseurs africains tels que Cheick Anta Diop, Joseph Ki Zerbo, ….

 Bintou et le vrai sens de l’amitié

Toujours ensemble

Toujours ensemble

On a l’habitude de dire que les grands amis se soutiennent pendant les bons moments et les mauvais moments. Mais apparemment notre très chère amie Bintou ne conçoit l’amitié de la même manière au grand regret de son amie de tous les jours, Mlle Gertrude. Hier lorsqu’on a parlé de marché pour regagner le site d’hébergement, elle s’est souvenue automatiquement de son clavaire du vendredi et sans crier garde, elle s’est empressée de partir avec Jérémie au bord de la Rav4. Ce qui n’a pas certainement manqué de toucher Gertrude. Espérons que celle-ci fera preuve de compréhension et que leur amitié se poursuivra pour le bonheur de tous.

 Pourquoi c’est si difficile de prendre une douche à Sokodé ?

Je suis sûr que beaucoup parmi nous se posent chaque jour la même question surtout les Burkinabé. En fait l’eau est froide le matin, à midi et même le soir. Sous la douche on est forcé de se serrer les dents pour verser l’eau sur son corps. Au début je pensais que tout Sokodé était à l’intérieur d’un gigantesque réfrigérateur alimenté par quelques.  Mais grâce aux conseils de notre ami scientifique Moubarack, j’ai appris quelques stratégies que j’utiliserai à bon escient. Même si les jaloux vont encore maigrir, ce n’est pas grave !!!!!!!!!!!

 Familiarisation inquiétante chez les participants

Il semblerait que les participants se sont très bien familiarisés surtout dans les douches. Les portes des douches des garçons ne se ferment plus et il semble que c’est la même situation chez les filles (ne vous inquiétez pas je n’ai pas mis pied dans les douches des filles mais je pense que Fouad aura des explications à vous donner). Cette familiarisation pose qu’en même quelques problèmes d’éthique dans un monde où les relations entre homme et femmes sont en train de connaitre de profonds changement. Même si d’après l’Inspecteur (vous savez de qui il s’agit), les hommes aussi ont décidé de faire leurs propres enfants.

 La NASA : enfin la liste des différentes responsabilités du Groupe

Lorsque nous bouclions les éléments de ce journal, nous avons reçu une lettre d’information que je me donne le plaisir de vous livrer.

Après les différents pourparlers, voici si après la composition de la grande famille NASA :

La NASA de A à Z

La NASA de A à Z

  1. Chief exécutive (Directeur Général de la NASA) : BAMOGO Bernard
  2. Deputy manager (Directeur Adjoint) : Aubin Tinin AFFO-KASSAH
  3. Aéronotics Chief (Chargé des affaires aéronautiques) : Adam Fouad NANFAME
  4. Astronomy and astrophysics chief (Chargé de l’astronomie et de l’astrophysique) : Pascal SAGADOU
  5. Chimical and material chief (Chargé de la chimie et des matériaux) : Jean Paterne SAWADOGO
  6. Satellite servicing chief (chargé de l’entretien et la réparation des satellites) : Donatien ADOGLI
  7. Girls satellite observation chief (Chargé de l’observation satellitaire des filles) : Godwin Badji BOUNKOUNDJA
  8.  Programmation, inter network and internet connexion (chargé de la programmation, de la connexion inter réseaux et internet) : Bernard GNIMODA
  9. Inter galactical movies production chief (Chef producteur du cinéma inter galactique): Gaël THIOMBIANO
  10.  Galactical Spiritual councellor (conseiller spirituel galactique de la NASA) : Adams TATSIDJODOUNG

La rédaction voudrait, en cette belle soirée, faire une mention spéciale à deux tantes bien aimés : tante Joyce et tante Lydia.  Mes tantes ne vous inquiétez je prépare un journal intégral sur vous.

Et ce fait de société pour achever notre journal.

A l’occasion des élections municipales tenues sur le territoire togolais le 25 juillet passé, un homme politique du pays s’est rendu en pays gourmantché pour consulter le sable. Les sacrifices qu’on lui a indiqués lui ont permis d’emporter cette élection dans sa région. C’est là le témoignage de la présence de la tradition et de la culture dans la vie moderne. Certains gourmantché continu d’ailleurs à s’en vanter.

Et comme le disait Margaret Mead, la culture est ce qui nous reste lorsque l’on a tout perdu.

 Mesdames et Messieurs, prenez soin de vous car chaque jour est une vie et travaillons à la beauté des choses.

Ce contenu a été publié dans Edition 2013-Togo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *